«

»

août 19

Renforcer les services offerts aux clubs

Axe 1 en direction des clubs et des comités :

accompagner le développement

 

La Ligue doit développer une offre de services claire en direction des clubs et doit mieux coordonner ses missions avec les comités départementaux. La Ligue doit participer à la mise en oeuvre du plan de développement de la FFTT et définir une stratégie pour les Pays de la Loire.

Le prochain comité directeur de la Ligue doit pour cela se rapprocher des dirigeants de clubs et des élus de comités ; être proche du terrain et attentif aux espaces d’échanges. Le premier temps sera donc celui de la concertation.

Les objectifs sur l’olympiade 2012-2016 sont quantitatifs et qualitatifs :

– fidéliser et augmenter le nombre de licenciés

– doubler le nombre de clubs labellisés ou accompagnés par la Ligue

– augmenter la part du budget dédiée au développement des clubs

Diagnostic et concertation

  • dresser un état des lieux et élaborer une stratégie de développement régional avec les comités

  • établir des conventions d’objectifs et de fonctionnement Ligue-comité en tenant compte des objectifs 2012-16 de chaque département.

Ressources et services pour aider les clubs

  • formaliser une offre de services adaptée aux besoins des dirigeants et des licenciés.

  • créer un centre de ressources pour les clubs ; créer un groupe d’aide aux dirigeants (GAD) et un espace d’échanges permettant de mutualiser les bonnes pratiques.

  • assurer un suivi de la professionnalisation des clubs volontaires et à potentiel : clubs employeurs ou souhaitant le devenir, clubs disposant d’une salle spécifique, « petits » clubs souhaitant se développer, clubs en zones rurales…

  • aider à la création de nouveaux clubs.

  • actualiser les challenges et proposer un soutien et des contrats d’objectifs aux clubs à travers différents modèles de développement, complémentaires de la labellisation fédérale : par exemple, les modèles « club détection », « club sport pour tous / sport santé », « club handi », « club organisateur », « club compétition ».

  • accompagner et aider les clubs employeurs volontaires avec des contrats d’objectifs annuels.

Coordination

  • organiser la communication régionale du tennis de table avec les comités.

  • valoriser le travail des clubs et de ses dirigeants : titres de meilleurs dirigeants, entraîneurs, arbitres, juges-arbitres de la saison, reportage vidéo, portraits sur le site de la Ligue, courrier systématique aux mairies concernées…

  • favoriser les actions de formation ou d’information de tous les acteurs du tennis de table, les décentraliser autant que possible ; les valoriser dans la labellisation, les introduire dans les contrats d’objectifs pour constituer des réseaux de bénévoles spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>